top of page
  • Photo du rédacteurNicolas

Combien de temps peut-on conserver des oeufs ? 📅

L'oeuf, ce petit miracle de la nature qui égaie vos petits déjeuners chaque matin ! Mais si vos cocottes pondent autant que les miennes (ou que vous les achetez par 6 ou 12 en magasin), combien de temps peut-on conserver des oeufs avant qu'ils ne se gâtent ? Et surtout, comment éviter de se casser la tête avec des calculs compliqués ? Pas de panique, je suis là pour vous aider à garder vos oeufs frais sans prise de tête !


Combien de temps conserver un oeuf ?
Combien de temps conserver un oeuf ?

Combien de temps conserver un oeuf ? Ce qu'il faut savoir.


Pour commencer, il est important de savoir que les oeufs frais peuvent être conservés pendant environ 3 à 5 semaines. Personnellement, je table toujours sur 4 semaines après la ponte. Mais cela dépend de quelques facteurs, comme la température à laquelle ils sont stockés et leur âge lorsque vous les achetez (plus simple et tellement meilleur s'ils viennent de votre propre poulailler) !


Pour éviter toute confusion, voici les règles de base pour conserver vos oeufs :


  • Les oeufs doivent être stockés dans un endroit frais et sec.

  • Une étude de l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, conseillé de stocker ses oeufs au frigo pour limiter le développement de bactéries et les risques d'altération ou d'infection alimentaire. En ce qui me concerne, je ne les stocke par au frigo, mais bien au sec à température constante.

  • Les oeufs peuvent être conservés dans une boîte en carton, dans un panier en métal ou dans une corbeille en osier (sauf si vous voulez un look Pinterest).

  • Posez vos œufs la tête vers le bas (le coté pointu) pour que le jaune d’œuf reste bien au centre de la coquille et que la chambre à air qui se trouve du côté bombé de l'oeuf ne soit pas compressée.

  • Les oeufs ne doivent pas être lavés avant d'être stockés. Cela peut enlever la couche protectrice naturelle de l'oeuf et augmenter le risque de contamination bactérienne.

  • Evitez de stocker vos oeufs à proximité d'autres aliments odorants tels que les oignons, l'ail, le fromage ou le poisson. En effet, leur coquille est poreuse et risque d'absorber les odeurs ambiantes ce qui altérerait leur goût.

  • Pour les mêmes raisons, ne datez jamais vos oeufs à l'aide d'un marqueur indélébile. Utilisez plutôt un crayon gris.

  • Chez nous, on privilégie les oeufs les plus récents pour les préparations moins cuites (un oeuf sur le plat ou à la coque, par exemple).


Comment savoir si un oeuf est encore frais ?


Maintenant que vous savez comment conserver vos oeufs, comment savoir s'ils sont encore frais ? J'ai une technique infaillible pour vous : le test de flottaison !


Comment ça marche ?! 🤔


  • Prenez un bol d'eau et plongez vos oeufs dedans.

  • Si l'oeuf coule jusqu'au fond, c'est qu'il est encore frais.

  • Si l'oeuf flotte (un peu ou complètement), il est probablement périmé.

  • Pour ceux qui se demanderaient pourquoi, c'est parce que plus l'oeuf vieillit, plus la poche d'air à l'intérieur grossit, ce qui le fait flotter.


test pour savoir si un oeuf est encore bon
Test de flottaison d'un oeuf

Quand faut-il jeter un oeuf ?


Si vous n'êtes pas sûr de la fraîcheur de vos oeufs, utilisez le test de flottaison. Comme expliqué plus haut, si un oeuf flotte à la surface de l'eau, il est temps de le jeter. S'il coule et reste au fond du récipient, il est, à priori, bon à la consommation. Quoiqu'il en soit, si vous avez un doute quant à la fraicheur d'un oeuf, vous pouvez aussi le casser dans un bol pour voir s'il a l'air et l'odeur d'un oeuf frais. Si l'oeuf sent mauvais ou si le jaune est aplati : poubelle ! 🗑


Un dernier conseil pour la route ? Ce n'est pas parce qu'un oeuf vient de se fissurer qu'il est bon pour être jeté (sauf si vous ne savez pas de quand date la fissure) ! Dans ce cas, afin d'éviter les altérations bactériennes, cassez-le complètement et conservez-le dans un petit récipient étanche au frigo. Attention : pas plus de deux jours et à utiliser uniquement pour des préparations "chaudes" (une quiche, un gâteau, etc).


Voilà, vous avez toutes les clés en main pour conserver vos oeufs frais sans prise de tête. Mais si je peux vous donner un super conseil pour éviter les mauvaises surprises et être certain de la super qualité de vos oeufs : élevez vos propres poules à la maison ! 👍


Une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Psst... N'oubliez pas de me suivre sur Facebook ou sur Instagram pour recevoir tous mes prochains articles.

Merci et à très vite pour de nouvelles histoires de poules. 🐔

2 554 vues
bottom of page