top of page
  • Photo du rédacteurNicolas

Top 10 des races de poules qui pondent le plus ! 🥚👌

Si vous raffolez des œufs frais le dimanche matin et que vous en voulez toujours plus, gardez à l'esprit que certaines races de poules pondent plus que d'autres... Découvrez notre Top 10 des races de poules les plus prolifiques.


Race #1 : la poule rousse 🥇

race poule rousse
#1 La poule rousse

La poule rousse, également connue sous le nom de Red Sex-Link, est sans conteste LA championne des pondeuses. Bien qu'elle ne soit pas vraiment considérée comme une race pure, mais plutôt comme une hybride, elle est très appréciée pour sa capacité à pondre plus de 300 œufs par an ! Et comme si ce n'était pas encore suffisant, elle est robuste, super intelligente et très amicale. Nous on l'adore, à tel point qu'on lui à dédié un article complet !


Race #2 : la poule Leghorn 🥈

race poule leghorn
#2 La poule Leghorn

La Leghorn est une race de poule originaire d'Italie, mais qui s'est répandue dans le monde entier grâce à sa réputation de super pondeuses ! Ces poules sont connues pour pondre des œufs blancs de taille moyenne, et peuvent en pondre jusqu'à 280 par an ! En plus de pondre beaucoup, elle est super active dans le poulailler. Bref, la Leghorn ne chôme pas !


Race #3 : la poule Sussex 🥉

race poule sussex
#3 La poule Sussex

Originaire d'Angleterre, la Sussex est également une top pondeuse ! Avec près de 280 oeufs par an, elle occupe la troisième place de notre podium et est aussi très appréciée pour le contraste "blanc-noir" du plus bel effet de ses plumes et pour son comportement amical.


Race #4 : la poule Harco 🐔

race poule harco
#4 La poule Harco

Encore une star de la basse-cour. D'abord parce qu'on la retrouve dans beaucoup de poulaillers, mais aussi parce qu'elle fait partie des meilleures poules pondeuses avec plus de 260 oeufs par an ! La Harco est souvent confondue avec la Marans (juste derrière au classement) à cause de la couleur de son plumage, mais contrairement à celle-ci, elle ne possède pas de plumes aux pattes et ses œufs sont plutôt blancs, et non très foncés.


Race #5 : la poule Marans 🐔

race poule marans
#5 La poule Marans

La Marans est une race de poule française qui est connue pour pondre des œufs brun foncé, presque chocolat. Elles peuvent pondre plus de 250 œufs par an et ont une personnalité calme et docile. Mais surtout... ses oeufs sont réputés pour faire partie des plus goûteux !


Race #6 : la poule Vorwerk 🐔

race poule vorwerk
#6 La poule Vorwerk

La poule Vorwerk est connue pour être une excellente pondeuse, capable de pondre en moyenne 250 gros oeufs bruns par an. Vous aimerez sûrement le plumage bicolore de cette superbe poule d’origine Allemande qui ne passera pas inaperçue dans votre poulailler !


Race #7 : la poule Rhode Island 🐔

race poule rhode island
#7 La poule Rhode Island

La Rhode Island est une race de poule originaire des États-Unis. C'est notamment elle qui a transmis ses pouvoirs de super pondeuse à la poule rousse. Elle peut pondre jusqu'à 250 oeufs par an.


Race #8 : la poule Coucou de Rennes 🐔


La Coucou de Rennes est une race de poule française originaire de la région de Rennes. Elle est facilement reconnaissable grâce à son plumage tacheté de noir et de blanc qui lui donne un air élégant et distingué. Niveau ponte, la Coucou de Rennes peut pondre près de 240 œufs par an, ce qui la place dans la moyenne supérieure des races les plus productives. Perso, j'adore cette poulette !


Race #9 : la poule Wyandotte 🐔

race poule wyandotte
#9 La poule Wyandotte

La Wyandotte est une race de poule américaine créée à la fin du 19ème siècle dans le Massachusetts. Plus grosse que beaucoup d'autres races de poules, llle se caractérise par son plumage magnifique et chatoyant, qui peut varier du bleu au noir en passant par le blanc et l'argenté. Niveau ponte, la Wyandotte peut pondre entre 200 et 220 œufs par an. Ok, elle ferme presque ce classement, mais c'est de loin la plus belle ! ❤️


Race #10 : la poule Plymouth Rock 🐔

race poule plymouth rock
#10 La poule Plymouth Rock

La Plymouth Rock est une race de poule originaire des États-Unis. Elle est connue pour sa capacité à pondre des œufs de taille moyenne à grande, et peut en pondre jusqu'à 200 oeufs par an. Elles ont une personnalité curieuse et active, et sont également très populaires en tant que poules d'ornement.


En conclusion 🐣

Le choix de la race de poule peut avoir un impact considérable sur la quantité d'oeufs que vous ramasserez chaque matin. Nous espérons que notre top 10 des races de poules les plus prolifiques vous aidera à faire le bon choix ! Et n'oubliez pas : ces poules ne sont pas que des machines à oeufs, mais avant tout de formidables animaux de compagnie ! 🐔❤️


Une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Psst... N'oubliez pas de me suivre sur Facebook ou sur Instagram pour recevoir tous mes prochains articles.

Merci et à très vite pour de nouvelles histoires de poules. 🐔

2 130 vues
bottom of page