top of page
  • Photo du rédacteurNicolas

La poule rousse : reine incontestée du poulailler ! 👑

Bienvenue dans le monde merveilleux des poules de compagnie ! Si vous cherchez une race de poule adorable, facile à maintenir et qui peut vous fournir des œufs frais toute l'année, ne cherchez plus : la poule rousse est faite pour vous ! 👍


Poules rousses poulailler
La poule rousse : reine du poulailler

Dans cet article, nous allons vous présenter cette reine du poulailler, qui, malgré sa grande popularité, est souvent sous-estimée et considérée comme une "bête poule". Attendez voir...


Origine et histoire de la poule rousse


La poule rousse, également connue sous le nom de "poule fermière", "poule rouge" ou "rousse de Nouvelle-Angleterre", est issue d'un croisement entre différentes races de poules européennes, dont la Plymouth Rock, la Rhode Island Red et la Sussex. Cette hybridation a été réalisée au XIXe siècle en Grande-Bretagne dans le but de créer une poule pondeuse de compétition, plus productive et robuste que ses cousines et capable de s'adapter aux conditions climatiques difficiles du nord-est des États-Unis. Mission réussie !


Les caractéristiques de la poule rousse


Costaude la petite 💪


Du haut de ses 35 cm et de ses 2,5 kg en moyenne, la poule rousse n'est pas spécialement grande. Cependant, elle n'en est pas moins une véritable guerrière pouvant affronter n'importe quelle condition climatique. On ne vous avait jamais dit que la taille ne faisait pas tout !?


Apparence et plumage : la beauté de la simplicité 😍


La poule rousse, c'est aussi la fashionista du poulailler ! Avec son plumage doux et soyeux d'une couleur cuivrée unique, elle ne laisse personne indifférent. Bien que certains spécimens peuvent présenter des nuances plus foncées ou plus claires, sa robe est généralement uniforme.


Enfin, les plumes de sa queue sont plus longues que celles se des ailes, ce qui lui confère une silhouette élégante et allongée. Et ne parlons pas de sa petite crête rouge qui lui donne un charme fou !


Les œufs : une pondeuse de choc 🥚


La poule rousse fait clairement partie des meilleures pondeuses ! Avec une moyenne de 280 à 320 œufs par an, la poule rousse est capable de produire plus d'œufs qu'une poule de race pure, et ce tout au long de l'année. De bon petits déj' en perspective ! 🍳


Durée de vie : pour longtemps à vos côtés


Les poules rousses ont une durée de vie moyenne de 4 à 7 ans, mais certaines peuvent vivre jusqu'à 10 ans si elles sont bien soignées.


Pourquoi choisir la poule rousse plutôt qu'une autre ?


Ah, enfin, la partie que vous attendiez tous ! Maintenant que je vous ai présenté la poule rousse et ses caractéristiques, voyons pourquoi elle est la superstar des poules de compagnie.


Idéale pour les débutants : une poule facile à apprivoiser et facile à maintenir


Les poules rousses font partie des poules les plus amicales et faciles à vivre que l'on puisse trouver. Facile à apprivoiser, elles se montrent dociles et se laissent facilement manipuler. Si vous avez des enfants, ils vont les adorer !

Bref, si vous débutez dans l'élevage de poules, la poule rousse est la cocotte idéale pour commencer !


Une poule sociable qui s'entend bien avec les autres animaux


Si les poules rousses sont sociables avec les humains, elles apprécient aussi la compagnie d'autres animaux : canards, dindons, oies, pintades et compagnies !


Chez nous, elles cohabitent à merveille avec d'autres races de poules, mais aussi avec nos chèvres et nos lapins. 🐐🐰

Les poules rousses ne sont pas agressives et ne poseront aucun problème dans votre poulailler. Cependant, comme c'est généralement le cas chez les poules, rousses ou non, les premières arrivées feront la loi !


La meilleure pondeuse


Enfin, la poule rousse est également connue pour être la meilleure pondeuse de toutes les poules. Elle pond des œufs en abondance, presque un par jour, tout au long de l'année. Si vous cherchez à avoir des œufs frais tous les matins, vous serez servis... vos voisins et vos amis aussi !


Où se procurer une poule rousse ?


Dans n'importe quel élevage avicole !


Convaincus que c'est la poule qu'il vous faut ? La bonne nouvelle, c'est que la poule rousse est tellement populaire que vous la trouverez chez n'importe quel éleveur. Et le mieux dans tout ça, c'est que son prix est généralement très abordable (comptez entre 10 et 15€ pour une jeune poule).


Et si vous sauviez une poule de réforme ?


Si vous cherchez à faire un geste pour la cause animale, vous pouvez également adopter des poules de réforme. Elevées pour pondre, pondre et encore pondre, elles seront malheureusement destinées à l'abattoir après 18 petits mois de vie, âge à partir duquel leur productivité commencera à diminuer...


Chaque année, les exploitations agricoles renouvèlent donc leur cheptel. Evitez-leur le pire et offrez leur une seconde vie heureuse dans votre poulailler. Elles vous le rendront tous les jours !


Pour trouver des poules de réforme, faites une simple recherche sur le web pour trouver des associations spécialisées dans votre région. Vous trouverez également de nombreux groupes Facebook qui vous préviendront lorsqu'un sauvetage de poule est organisé.


Le mot de la fin


En conclusion, même si la poule rousse est la plus répandue de toutes les races et que certains vous diront qu'elle n'a rien d'original, détrompez-vous ! La poule rousse, c'est LA rockstar de la basse-cour. Foncez, impossible de regretter ! 🐔


Une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Psst... N'oubliez pas de me suivre sur Facebook ou sur Instagram pour recevoir tous mes prochains articles.

Merci et à très vite pour de nouvelles histoires de poules. 🐔

bottom of page